Vélo, natation, fitness, jogging… Lequel choisir pour perdre du poids et garder la forme ? Le sport est indispensable à notre corps pour optimiser notre santé et garder la forme. Certains veulent se redessiner une silhouette tandis que d’autres veulent brûler des calories, beaucoup de personnes se tournent alors vers les activités sportives. Cependant, choisir le sport qu’on va pratiquer et qui fera partie de notre quotidien n’est pas si facile que ça en a l’air. De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers l’aquabiking, une activité qui consiste à pédaler dans une piscine. Qu’est-ce que l’aquabiking ? Comment se pratique l’aquabiking ? Et surtout, est-il vraiment efficace pour prendre soin de son corps ? Des tas de questions, qu’on essaiera de répondre dans cet article.
Comment se pratique l’aquabiking ?
« Aqua » signifie eau et « bike » signifie vélo. Comme son nom l’indique, l’aquabike consiste à effectuer des mouvements de pédales tels sur un vrai vélo, mais cette fois sur un vélo stationnaire qui sera immergé dans une piscine. La différence avec le vélo elliptique est le manque de résistance même si cette dernière est immergée dans l’eau. L’aquabike fait alors travailler à la fois tout le haut du corps ainsi que les jambes. En effet, la résistance de l’eau est beaucoup plus élevée que celle de l’air.
Une séance d’aquabike est la plupart du temps effectuée en petits groupes et menée par un instructeur, c’est notamment le cas dans un studio aqua by. Le coach commence par un échauffement afin de mettre tout le monde dans le bain, qui sera ensuite suivi par des mini-chorégraphies accompagnées de chansons. Chaque série sera suivie d’une courte pause pour reprendre son souffle, d’autant plus que le rythme et la difficulté augmenteront au fil des exercices.
Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?
Tout comme la natation, l’aquabiking est un sport qui fait travailler la majeure partie du corps. L’aquabiking fait travailler à la fois les jambes grâce aux mouvements de pédales et le haut du corps qui sont surtout les bras et les abdos. L’aquabiking est efficace pour tonifier son corps et pour affiner sa silhouette. Cependant, ce n’est pas la meilleure activité physique qui garantira une perte de poids rapide et efficace.
D’un autre côté, les mouvements effectués dans l’eau permettent de gommer la cellulite. En effet, l’eau aurait un effet masseur sur le corps et permettrait d’améliorer l’aspect de la peau et d’améliorer la circulation du sang.
Est-ce que l’aquabiking est le sport idéal pour sculpter sa silhouette ?
Le vélo de piscine est la preuve que se muscler et tonifier son corps ne nécessite pas toujours des efforts et des douleurs. D’après les experts, l’aquabiking est un sport efficace et sans douleur. L’aquabiking serait une pratique infaillible pour affiner sa silhouette tout en tonifiant son corps, et sans ressentir le moindre effort, ni fatigue. Le secret de cette efficacité réside dans son côté aquatique : l’aquabiking permet de brûler une grande quantité de calories en quelques heures (400 à 600 calories en tout juste 45 minutes) tout en restant fun et agréable à pratiquer. L’aquabiking permet alors de prendre soin de son corps tout en le remodelant. Accessible à tous les sportifs, les néophytes et les femmes enceintes, l’aquabiking est surtout recommandé pour les personnes aux jambes lourdes et souffrant de problèmes sanguins.