On note différents types d’allergies variables en fonction de l’organisme de chacun. Cependant, certaines d’entre elles touchent presque tout le monde. Ce sont celles que l’on appelle communément par allergies saisonnières. On va donc vous en parler en détail dans cet article, mais aussi vous aider à vous en défaire.
Les différentes allergies saisonnières connues
Lorsque l’on parle d’allergie saisonnière, à tous les coups, on a tendance à se référer à la rhinite des foins. Et comme toute allergie saisonnière, ce rhume de foin est aussi dû à une forte exposition au pollen et aux graminées. Néanmoins, il faut savoir que le pollen à l’origine de cette rhinite varie en fonction du temps et de la saison. Ce qui les rend assez difficiles à discerner concrètement.
Durant le printemps, ce sont plutôt les pollens des chênes, ormes, bouleaux, peupliers, frênes, aulnes, oliviers ou des hêtres qui font le plus de ravage. Pendant l’automne, seule l’ambroisie est à craindre. Tandis que pendant la période estivale, ce sont généralement les graminées qui s’affirment. Avec les divers chiendent, le sorgho d’Alep ou la fléole des prés, en dehors des herbes roulantes.
Outre, la rhinite, la conjonctivite allergique est aussi à craindre lors de la saison pollinique. Cette période où les pollens, portés par le vent, ont le plus de chance de s’incruster dans nos yeux. Ce qui nous amène parfois à avoir les yeux larmoyants et tout rouges. Mais il peut aussi se manifester par un gonflement des paupières et une sensation de piqûre.
Différents moyens pour venir à bout des allergies saisonnières
On en a déjà tous fait les frais au moins une fois dans notre vie, et cela nous a conduits à faire le nécessaire pour les éviter pour de bon. Pour ce faire, de nombreuses méthodes ont été développées, en plus des vieilles méthodes ancestrales de nos grands-mères. On parle notamment ici du vaccin et de l’acupuncture, ou encore de la prise de comprimés pour ceux qui ont horreur des aiguilles.
Venir à bout des allergies saisonnières est actuellement facile à réaliser pour tout le monde. Il ne reste plus qu’à déterminer la méthode de traitement qui convient le mieux à chacun. Toutefois, il faut avant tout définir l’allergène responsable de vos réactions allergiques. Cela peut être le pollen, les poils de vos animaux, les acariens, vos aliments, la moisissure ou autres.
Vous pouvez aussi facilement vous faire diagnostiquer en clinique, afin de savoir concrètement votre pathologie, et comment vous en défaire définitivement. D’autant plus que même s’il est possible de se procurer certains médicaments en vente libre, il est toujours nécessaire de consulter l’avis de son médecin traitant. Cela permet de découvrir les contre-indications du traitement et d’éviter ses effets.
Si vous voulez vous immuniser une bonne fois pour toutes contre les allergies saisonnières, votre meilleure solution est donc de vous faire vacciner. Cependant, la prise de comprimés permet aussi d’arriver à ce même résultat, mais le processus prend énormément de temps. Tandis que la vaccination s’opère en une seule piqûre, et dure toute une vie.