Comment reconnaître une urgence dentaire ?

À l’heure actuelle de la COVID-19, un grand nombre d’établissements médicalisés sont réquisitionnés pour aider à la prise en charge des malades. Cela fait maintenant plus d’un an que cette pandémie sévit et tous les corps de métiers dans le milieu médical sont tous sur le pied de guerre. Par conséquent, depuis le premier confinement, le gouvernement demande aux Français de consulter ces médecins qu’en cas d’urgence. Dans le cadre de la dentition, il semble relativement complexe de déterminer où se situe l’urgence. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider en vous donnant quelques clés pour reconnaître lorsque votre dentition nécessite une prise en charge urgente. 

Quels sont les services d’urgences dentaires à connaître ? 

Avant toute chose et avant d’aborder les urgences dentaires, il est important de parler des services d’urgences dentaires. Concrètement, vous allez pouvoir voir plusieurs services différents. Bien évidemment, en premier lieu, le choix du service d’urgence va fortement dépendre de la temporalité. En effet, si vous avez une urgence dentaire dans la semaine, vous pouvez tout à fait appeler votre dentiste habituel en lui demandant d’avoir une prise en charge urgente. Dans la majorité des cas, les dentistes pourront vous octroyer quelques minutes pour une prise en charge rapide, mais efficace. Autrement, si votre dentiste ne peut pas vous recevoir, il pourra faire passer votre dossier et vous renvoyer vers un autre praticien afin que l’urgence soit traitée le plus rapidement possible.

Si une urgence tombe pendant un week-end, vous pouvez alors contacter un service de garde dentaire dans l’Essonne, dans le Tarn ou encore dans la région parisienne facilement. Ces services d’urgences pourront vous permettre de trouver un praticien rapidement afin qu’il puisse vous consulter et vous ausculter. 

Pour conclure avec les services dentaires d’urgences à connaître, il faut savoir qu’en règle générale, tous les hôpitaux disposent tous d’une antenne permettant de recevoir des patients en urgence. Par conséquent, vous pouvez bien évidemment aller aux urgences dans l’hôpital le plus proche notamment la nuit ou les jours fériés.

Quelles sont les urgences dentaires à connaître ? 

Maintenant que nous avons vu tous les services d’urgences qui peuvent vous recevoir en cas de problèmes, il est important de parler de tous les problèmes qui sont considérés comme des urgences dentaires. 

La pulpite 

Caractérisée par une sensation de douleur au chaud, la pulpite est une inflammation sévère du nerf de la dent. Dans la majorité des cas, elle est considérée comme une rage de dents par le grand public. Pour la reconnaître et savoir que vous êtes atteint par cette inflammation, buvez un liquide chaud et observez votre douleur, si celle-ci s’intensifie avec le chaud et que cela devient rapidement insupportable, n’hésitez pas à appeler tout de suite un praticien. 

La perte d’une dent ou une dent cassée 

Bien évidemment, si vous cassez une de vos dents ou qu’une dent est délogée de la gencive, il est important d’appeler rapidement un praticien. En effet, dans la majorité des cas, une dent cassée ou une dent délogée va rapidement s’infecter. Autrement, cela peut saigner énormément et tourner rapidement en hémorragie dentaire, qui est aussi un motif d’urgence absolue. Par conséquent, n’attendez pas d’avoir mal et appelez directement un service d’urgence dentaire.  

L’abcès 

Si vous remarquez qu’une boule s’est formée à la surface de la gencive ou entre deux dents, n’attendez pas de ressentir une quelconque douleur et prenez tout de suite rendez-vous. Un amas de nourriture entre deux dents peut être catastrophique et créer une carie très rapidement. Par conséquent, si vous remarquez qu’une boule assez grosse est apparue, n’attendez pas et contactez un service.