Les études scientifiques ont démontré, depuis longtemps, les graves méfaits causés par la consommation de tabac pour la santé. Si cela ne suffisait pas, le nombre de familles endeuillées par la perte d’un être cher, victime des conséquences du tabagisme, se compte en millions de par le monde. Rien qu’en France, il cause la mort de plus de soixante mille personnes chaque année ! Bien sûr, la propagande menée par les industriels du secteur a causé de nombreux dégâts et fait perdre beaucoup de temps dans cette prise de conscience, mais aujourd’hui le débat est éludé. Si quand bien même on excluait les issues fatales (cancers, AVC, etc…) qu’il provoque, il est également la cause de multiples afflictions, qui touchent tant le système respiratoire que nerveux ou épidermique. Il est également un gouffre pour le budget des fumeurs et de la sécurité sociale, ce qui amplifie l’urgence de le combattre.
Vapoter est-il vraiment efficace ?
L’addiction au Tabac n’est pas seulement due à la nicotine, mais également au geste qui est associé à sa consommation, la cigarette electronique est donc une parfaite alternative à son ancêtre. En effet, les sensations physiques sont très semblables, et l’on peut choisir d’utiliser un liquide contenant de la nicotine pour empêcher l’apparition de manque à cette dernière. Ainsi, on peut réduire progressivement le dosage en nicotine, afin de réduire puis de détruire la dépendance, en amenuisant les risques de rechute. Ce procédé épargne notre système respiratoire puisqu’il ne produit que de la vapeur, mais pas seulement. Il protège notre entourage du tabagisme passif, surtout les plus jeunes, qui en plus ne seront pas incités à fumer dans leur vie future par notre exemple.
L’une des choses qui rend difficile d’arrêter la cigarette est le rôle social qu’elle continue à jouer, notamment au travail à travers la sempiternelle « pause clope ». En effet, elle est une justification commode pour s’extraire quelques minutes du stress causé par le travail quand ce n’est pas pour échapper aux griffes de ses supérieurs. Parfois, il s’agit tout simplement de provoquer un moment convivial en compagnie de ses collègues de bureau. Adopter la cigarette électronique vous permet toujours de faire valoir cette excuse, pour vous retirer quelques minutes de l’arène et souffler quelques instants sans compromettre la fraicheur de votre haleine.
Vous avez maintenant sous la main une alternative crédible et efficace, pour mieux prendre soin de votre santé sans avoir à sacrifier vos habitudes sociales. Vous pourrez enfin dire adieu aux dents qui jaunissent quand ce n’est pas pire, qui refuserait de passer moins de temps chez le dentiste ? Adieu également aux cernes et à la peau qui parchemine, bonjour au teint de pêche et à l’haleine fraiche ! Vous ajouterez enfin de précieuses années à votre espérance de vie, car vous ne subirez plus le vieillissement accéléré que provoque l’herbe du docteur Nicot. Adieu également les mauvaises odeurs qui imprègnent les murs et les vêtements, qui incommodent tellement, et à raison les non-fumeurs de votre entourage. Et bienvenue dans la communauté de ceux qui ont réussi à surmonter leurs addictions !