Le rôle d’une future maman peut très vite devenir stressant surtout lorsqu’il s’agit de votre première grossesse. Vous êtes certainement angoissée, effrayée avec des tas de questions. Vous vous demandez comment faire pour que cette période de gestation passe sans encombre ? Eh bien retrouvez quelques conseils ici.
Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater
Boire beaucoup d’eau n’est pas seulement recommandé chez la femme enceinte. En effet, toute personne a besoin au minimum de 2 L d’eau par jour pour s’hydrater. Cependant, chez une femme enceinte, cela devient plus nécessaire pour sa prévention contre les infections urinaires et la constipation. Toutefois, il faut reconnaître qu’à cause des symptômes de la grossesse (nausée, vomissements, etc.), il n’est pas aisé pour la future maman de boire beaucoup d’eau durant le premier trimestre. Pour pâlir à cette difficulté, il leur est recommandé d’opter pour les eaux aromatisées fait maison et les infusions.
Fractionnez vos repas
Un autre des symptômes de la grossesse est la fringale. Vous avez constamment envie de manger et vous n’arrivez pas à vous retentir. C’est bien normal, et il n’y a rien de mal à ça ; à part le fait que vous risquez de vous retrouver en surpoids. Si vous n’arrivez pas à résister à la tentation de manger, pensez à diviser vos repas en 5. Il ne s’agit pas d’augmenter la quantité, mais plutôt d’éviter le grignotage et à repartir vos plats sur 5 moments de la journée. Par ailleurs, pour éviter la constipation, optez pour les aliments riches en fibre.
Faites des exercices physiques
Lorsque vous êtes enceinte, vous devez régulièrement bouger. Pas besoin de faire de longue session d’activité physique. Vous devez juste vous assurer de faire des exercices physiques doux comme la marche et la natation.
Bannir certaines substances de son alimentation
Lorsque vous êtes enceinte, vous devez faire attention à ce que vous consommez. Les produits tels que l’alcool, le tabac, la théine ou la caféine, les fromages à pâte molle sont à bannir de votre alimentation. Il en va de la sécurité de votre fœtus.
Faire le plein de fer
Pour éviter la carence en fer chez le bébé qui va naître, la mère est tenue d’apporter les besoins en fer. En effet, le fœtus a besoin d’un apport en fer pour fabriquer ses propres globules rouges. Pour ce faire, celui-ci puise dans les réserves de la mère pendant la période de grossesse. Parmi les aliments que la mère doit consommer, vous avez :
- La viande rouge ;
- Les lentilles ;
- Les fruits de mer, etc.
Il est également conseillé d’associer les aliments riches en vitamine C.
Mangez les fruits et légumes.
Tout comme l’eau, les fruits et légumes sont vivement recommandés pour une femme enceinte. Toutefois, il faudra les varier. Il faut aussi ajouter qu’ils contribuent au bon développement de l’enfant et protègent la maman contre la constipation. En effet, lorsque la maman est constipée, les déchets restent à l’intérieur de son organisme et polluent par conséquent son sang. Par ailleurs, la pollution du sang de la mère intoxique par conséquent celui du bébé qui va naître.